Fils
La taille des fils
En frivolité, on recommande de travailler avec des fils allant du no 20 au no 100, le no 20 étant beaucoup plus gros que le no 100 qui est, lui, incroyablement fin.
Le no 20 est le plus gros fil qui devrait être utilisé avec des navettes d’un format traditionnel. Le plus gros fil est plus difficile à embobiner et donne un travail moins fin et élégant. Le no 80 est relativement facile à trouver en magasin (au Michael’s ou à L’Oiseau bleu, par exemple) et est offert en une grande variété de couleurs, ce qui ajoute énormément de charme à un ouvrage. Le no 100 est plus difficile à trouver, sauf dans quelques merceries. Généralement, seuls le blanc, le beige ou l’écru sont disponibles.
La plupart des patrons suggèrent une taille de fil, mais le choix revient à la dentelière. En effet, la taille du projet détermine la taille du fil plutôt que l’inverse. Rien n’empêche une dentelière de faire le même patron en no 20, 60 ou 80, mais il est certain que le résultat sera plus petit si le travail est fait avec un fil no 80!
Différentes marques
Lizbeth
C’est souvent le fil les plus recommandés en frivolité. D’une excellente qualité et d’une grande variété de couleurs, il permet la création de très beaux ouvrages dans plusieurs grandeurs de fils, du no 10 au no 80. Son plus grand défaut est sa torsion qui est parfois trop intense : il faut laisser la bobine se dérouler sur elle-même quand on l’embobine ou quand on ajoute un peu de jeu afin d’éviter que les picots longs ne se tordent sur eux-mêmes. Méfiez-vous aussi de la taille du fil : un no 20 de Lizbeth est plus épais qu’un no 20 de DMC. La disponibilité du fil est problématique; en effet, il semble impossible à trouver à Montréal. Plusieurs sites internet viennent alors à notre rescousse!
DMC Cordonnet spécial ou DMC Tatting thread
(en magasin pour le blanc, le beige et l’écru)
Le DMC se trouve en 30, 50 et 80 et existe dans une grande variété de couleurs. Avec le Lizbeth, c’est l’un des fils les plus appréciés pour la frivolité. Il se travaille bien et donne d’excellents résultats. Les couleurs de base, comme le blanc, le beige et l’écru, se trouvent en magasin. La plupart des autres couleurs doivent être commandées en ligne.
DMC métallique
(boutiques de couture)
S'il est moins facile à utiliser pour les débutants,
le DMC métallique donne de beaux résultats iridescents. Il est disponible en plusieurs couleurs. Les picots sont moins fermes qu'avec le DMC traditionnel puisque la torsion du fil est faible.
C-Lon Microcord
Le C-Lon est utilisé pour le micro-macramé. Il a toutes les qualités requises pour la frivolité : fin et ferme, il permet de créer des projets qui tiennent bien et se déforment peu. Il est plus pratique que le coton pour l'ajout de perles parce qu'il ne se déforme pas. C'est l'idéal pour les boucles d'oreilles!
DMC Cébélia
(en magasin pour le blanc, le beige et l’écru)
Le fil glisse très bien et est agréable à utiliser. Certaines merceries en tiennent et, si vous mettez la main sur quelques couleurs, n’hésitez pas à l’acheter.
Manuela
(en magasin pour le blanc, le beige et l’écru)
Ce très beau fil, que l’on trouve parfois quand on a un peu de chance, donne de magnifiques picots pas trop tordus.
DMC Coton perlé
(en magasin dans la plupart des merceries et dans toutes les couleurs)
Disponible en un grand nombre de couleurs, le coton perlé peut être intéressant à utiliser en frivolité, mais tend à laisser un travail relativement mou avec des picots qui se déforment facilement. Mieux vaut donc éviter les projets élaborés avec ce fil.